Historique

1940

1940 : la 1ère génération

En tant qu’une des plus anciennes études de Genève – plus de 75 ans d’existence – nous fournissons depuis de nombreuses années de véritables services juridiques indépendants. 

Notre étude a été fondée au début des années quarante par Jean-Claude Jacquemoud, Président de la Cour de Cassation genevoise et Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. Le Bâtonnier Jacquemoud a insufflé à l’étude un esprit d’indépendance qui s’est transmis de génération en génération. Spécialisé dans le droit commercial et conscient des implications internationales des affaires, il développe très tôt des liens avec des cabinets d’avocats à l’étranger.

1980

1980 : la 2ème génération

Après avoir étudié et pratiqué le droit en Suisse et aux Etats-Unis, les fils de Jean-Claude rejoignent l’étude dans les années quatre-vingts.

Christian, l’aîné, termine Master in Jurisprudence à l’Université de New York avant de passer l’examen du Barreau de New York.

Jean-Pierre, qui demeure à ce jour le plus jeune membre élu du Grand Conseil de Genève (à l’âge de vingt ans), achève son Master in Jurisprudence à Austin (Texas) avant de s’établir à San Francisco et travailler au sein du cabinet Pillsbury, Madison & Sutro (aujourd’hui Pillsbury Winthrop Shaw Pittman LLP). Il est ensuite engagé en qualité de collaborateur chez Sullivan & Cromwell à New York, où il passe le Barreau en 1979.

A son retour en Suisse, Jean-Pierre s’associe avec Guy Stanislas.

Assistant pendant six ans au Département de droit commercial de l’Université de Genève, Guy Stanislas achève sa thèse de doctorat sur le contrat de vente (Prix Walther Hug) en 1979. Il travaille ensuite pendant plusieurs années dans différentes études genevoises avant de rejoindre Jean-Pierre Jacquemoud. Guy est également juge suppléant à la Cour de Justice de Genève.

2013

2013 : la 3ème génération

En 2013, la troisième génération a rejoint l’étude Jacquemoud Stanislas.

Philippe passe son brevet d’avocat à Zurich en 2007 et à New York en 2009. Après un LL.M. à l’Université de Columbia et six années en qualité de collaborateur dans deux importantes études de Zurich (Baker & Mackenzie et Homburger), Philippe Jacquemoud rejoint son père avec Marc Balavoine en 2013.

Marc Balavoine étudie à Genève et à l’Université de New York, où il obtient son LL.M. avant de passer le Barreau new-yorkais. Il achève ensuite son brevet d’avocat en Suisse puis travaille jusqu’en 2013 pour deux grandes études suisses à Genève (BMG et Schellenberg Widmer).

2021

Nouvel Associé

Guillaume Barazzone a rejoint Jacquemoud Stanislas comme associé le 1er janvier 2021.

Guillaume a été admis au barreau de Genève en 2009. 

Après avoir été collaborateur chez Lenz & Staehelin à Genève, Guillaume a obtenu un LL.M. à Columbia University à New York en 2011. Il a ensuite rejoint Schellenberg Wittmer jusqu'à fin 2012.

Guillaume a été élu au Conseil national (parlement suisse) où il a siégé de janvier 2013 à décembre 2019. Il a été membre de la commission des affaires juridiques et de la commission de l'économie et des redevances.

En novembre 2012, Guillaume a été élu au Conseil administratif de la Ville de Genève (gouvernement de la Ville). Il a présidé le Département de l'Environnement urbain et de la Sécurité jusqu'en juin 2020.

Guillaume a été Maire de Genève en 2016-2017.